3 eme étape de l’itinérance en Chartreuse, sentiers historiques et patrimoine : la liaison ST pierre / St pierre ?
Petits villages, ponts, oratoires et hameaux de Montagne en Chartreuse :
Comme la pierre à l’édifice.
En parcourant ces centaines de kilomètres de sentiers il n’est pas rare de trouver un vestige ou une fondation d’une vieille maison ou d’une ancienne stabulation. La vie rurale a marqué depuis des siècles le massif de Chartreuse blotti et préservé des grands axes comme une ile en forteresse.
Au sortir du village d’Entremont le vieux et parcourir le sentier du Cozon, le torrent de la vallée, entreprendre ensuite la traversée du village typique de la Fracette et monter ainsi jusqu’au col de la cluse c’est suivre ces chemins historiques utilisés par les gens d’ici, pour se rejoindre, mais aussi pour travailler et vivre au quotidien. L’eau, indispensable à toute activité humaine est présente dans le torrent, les villages et hameaux s’y sont construits avec les matériaux du pays. La pierre est présente dans chaque construction. Le massif calcaire à 100 % est un lieu de ressource inépuisable. Toutes les constructions, ateliers, fermes, édifices religieux ont utilisé la pierre de taille pour bâtir ces ouvrages qui durent malgré l’usure du temps.
Au cours de la troisième étape de l’itinérance Chartreuse, je souhaite faire partager ces éléments patrimoniaux et historiques de notre nouvelle itinérance. En suivant ces sentiers, il n’est pas rare de rencontrer un enfant du pays qui avec son Age, est capable de raconter quelques anecdotes de cette vie rurale de montagne.
Cette étape démarre dans le village de ST pierre d’Entremont, une bourgade historique, riche de ses édifices religieux mais aussi de son histoire. Car là encore la frontière et les luttes incessantes entre savoyards et dauphinois ont marqué ces territoires à jamais.
Le château des seigneurs de Montbel en est un exemple, comme la croix de malte gravée dans une petite maison du bourg, les vestiges du moulin le long du torrent ou les granges des Chartreux.
Le tracé sera également marqué par le passage à proximité du col du Cucheron qui marque le joint entre les deux communes de st pierre d’Entremont et st pierre de Chartreuse. On entre ici dans le grand bourg et en plus par le haut du village. Une belle vue panoramique nous rappelle les grandes heures de ce lieu, entre l’installation des Chartreux, la sidérurgie, le ski moderne (st pierre, construite par son maire de l’époque) pour être un vrai terrain d’entrainement pour les JO de 1968, un visionnaire !
C’est cette idée que je souhaite partager dans ce nouveau séjour itinérant en Chartreuse en associant des belles balades de niveau moyen (5 heures de marche et 400/600 m de dénivelé) et le regard sur ces joyaux de nos montagnes, trop souvent oubliés au dépend de grandes ascensions sportives.