2ème étape, les hauts plateaux

Itinérance en Chartreuse : l’incontournable différent : la traversée des « Hauts de Chartreuse ».

L’Alpette qui a donné son nom à notre maison : Au Pas de l’Alpette !

Dans le cadre de notre futur séjour itinérant en Chartreuse, je dois faire partager ces paysages uniques des hauts plateaux du massif.  En suivant une partie du GR 9 bien sûr pour atteindre la Porte de l’Alpette. Là encore on retrouve ces fameuses bornes frontières usées par le temps et les passages des troupeaux en route vers l’Alpage.

orchis tacheté

A plus de 1500 m d’altitude, L’Alpette est un vaste herbage dédié au pastoralisme. Le randonneur croise dès le mois de juin les troupeaux des paysans de la vallée des Entremont qui entretiennent ces montagnes et prennent le temps de la Montée en alpage. Le territoire est confié à un berger qui aura la charge de veiller aux troupeaux, de faire les comptages mais aussi de surveiller la bonne santé de ses locataires.

L’alpage est intégré à la « réserve naturelle des hauts de Chartreuse » qui compte plus de 4500 ha de surface dont plus d’un tiers en alpage. Au fur et à mesure des visites on ne peut se lasser des centaines de fleurs uniques qui couvrent ce plateau calcaire : orchidées de toute sorte (cf texte sur les orchidées) dont le fameux sabot de vénus, les orchis sureau, gendarme, et autres nigritelles….

En parcourant cet itinéraire  d’altitude on pourra en fonction des périodes surprendre ou rencontrer le chamois ou le bouquetin. Ce dernier a été réintroduit il y a quelques années par les acteurs du parc naturel de Chartreuse après sa disparition. Il peuple aujourd’hui les sangles et les petits plateaux calcaires où il mène une vie paisible protégé par le PNR.

En fréquentant notre ami Daniel le gérant du gite de l’ours il est possible de partager avec lui sa fameuse logue vue et observer les troupeaux d’ongulés sur les falaises du massif. C’est un « grand enfant du pays » et avec lui, autour d’une petite liqueur, on pourra évoquer le bon temps d’avant où les paysans perduraient ces traditions de vie pastorale.

ferme de l’ours

Le chemin emprunté pour cette étape nous conduira sur le plus grand alpage, L’Alpe :

Un territoire joint plus grand et plus ouvert permettant de maintenir l’activité des alpages. Il est traversé par le fameux GR9 (le Jura – méditerranée). Le relief est plus visible, et les marques du temps jadis (il y a vraiment très longtemps), sont surprenantes de beauté : les lapiaz, les sangles du Fouda Blanc, les synclinaux perchés ou encore ces grottes et cavités calcaires burinées au fil du temps et de l’érosion naturelle. Car ici en hiver la neige recouvre le plateau pendant une période importante  et permet le stockage de l’eau infiltrée qui donne ces paysages uniques en Chartreuse.

Cette balade unique  et différente à la fois sera la deuxième étape de notre nouvelle itinérance en Chartreuse.

orchis de fuchs

La trace nous emmène ensuite dans le vallon de Pratcel, et descendons rapidement comme dans un entonnoir vers le petit village de st Même et de st Pierre d’Entremont.

« En chemin » : en fonction de notre allure mais aussi de notre motivation, une petite escapade permet de découvrir les fameuses cascades du cirque de St Même. Elles marquent naturellement la frontière entre la Savoie et l’Isère. En été elles sont conquises par les familles à la recherche d’un peu d’eau.

gentiane

Cette randonnée qui démarre de chez notre ami Daniel nous permet de comprendre les enjeux de la vie austère en montagne, de chercher l’équilibre de vie entre la nature, la rudesse des saisons et le bonheur de vivre ici. Car c’est surement celles et ceux qui se focalisent sur les valeurs plus que le profit qui trouvent la joie et le bonheur de vivre à la Montagne.

Jean luc,

Accompagnateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *