Première étape de l’itinérance d’un nouveau tour en Chartreuse :
Pour répondre à la demande grandissante de mieux comprendre et de compléter l’activité randonnée pédestre, le patrimoine et la culture entre dans les séjours que je créé depuis maintenant plus de 20 ans :
L’idée de ce nouveau séjour itinérant est de mettre en valeur la randonnée confort en formule découverte, de niveau moyen et accessible à tous, une micro aventure humaine, encadrée par un de nos accompagnateurs locaux, qui connait bien le milieu et l’histoire du massif et des « gens de Chartreuse » et réussir à émerveiller le randonneur au gré des découvertes terroir, histoire, patrimoine de nos montagnes :
En préparant les choix d’itinéraires j’ai voulu essayer de surprendre et attirer le randonneur au cœur de l’histoire de ce massif emblématique mais finalement peu connu sous son aspect historique. Nous sommes déjà surpris sur le premier jour par la découverte de cette borne historique (la N° 39) située sur le fameux sentier des Charbonniers. Que de surprises et de joie à faire partager en montant sur le chemin qui mène au col du Granier.
Photos :
- Le lac noir, au pied du Granier, l’une des falaises calcaires les plus hautes d’Europe
- Le four des charbonniers fermé avec ses poignées, il faut être 4 pour le manipuler
- Le four ouvert avec toute sorte de bois, on mélange car tout fera du charbon
- La fameuse borne 39, sur la frontière sarde qui marque le territoire entre France et Royaume de Savoie.
Les charbonniers, qui pendant des années ont perduré un savoir-faire pour fabriquer du charbon de bois et créer ainsi une petite économie locale, de Bellecombe lieu de départ de la rando à tout le piémont chambérien. Ce charbon servira bien sûr à l’industrie sidérurgique et l’extraction des minerais de fer, mais également dans l’énergie des moteurs des premiers véhicules à moteur.
Randonner, marcher, observer et découvrir avec un autre regard ces petits secrets locaux, ces anecdotes de la vie de montagne font partie de ce nouveau concept itinérant à la découverte de la Chartreuse.
En chemin, Quelques explications sur place contribuent à échanger sur ces activités d’antan et montre qu’après l’arrêt de ces métiers la nature a repris ses droits en venant se développer et recouvrir les dernières traces de l’activité.
Reste sur le chemin toujours en activité et alimentant encore un des ruisseaux qui descend dans la vallée, la petite source des Charbonniers qui devait être utile dans ce métier dur et contraignant et ou la chaleur, la poussière et les dures conditions eurent raison de ces Charbonniers d’antan.
Cette randonnée nous conduit au fameux col du granier, rendu célèbre par sa montagne et les passages du tour de France.
Les marques de la réserve naturelle des hauts de Chartreuse sont présentes sur le parcours.
Le col du granier ouvre sur cette belle vallée des Entremont qui perdure une activité pastorale et agricole séculaire.
Les petits hameaux défilent sur le sentier qui nous mène à la première étape de notre aventure « sentiers d’histoire et patrimoine en Chartreuse ». Un véritable hameau d’une dizaine d’habitants. ici la vie s’écrit avec un grand V, vie de montagne selon le soleil, vie rurale selon les saisons, vie autarcique en fonction de l’accessibilité. Mais en regardant bien sur les différents panneaux la présence du GR 9 permet de traverser et d’accéder aux plateaux d’estive, l’Alpette et plus loin l’Alpe.
Cette rando riche de découverte permet de s’immerger dans cette aventure que Jean louis, Alain ou Frédérique sauront partager.
Le diner sera servi par notre ami Daniel et l’hébergement sera confortable dans ce gite de l’ours qui selon son propriétaire est ouvert depuis les années 1950.
Jean luc